SoapBottle de Jonna Breitenhuber : l’alternative aux emballages de gels douches et de shampoings

SoapBottle de Jonna Breitenhuber
SoapBottle de Jonna Breitenhuber
5
(2)

Jonna Breitenhuber est partie d’un constat simple : en moyenne, nous utilisons 11 bouteilles de gels douches et 10 bouteilles de shampoings chaque année. Cela représente environ 75 kilotonnes de plastique. Avec cela, on pourrait remplir 1000 piscines olympiques. Quand on sait qu’il faut environ 500 ans pour que la matière se décompose… Et il faut bien le reconnaître : le plastique est encore bien trop présent dans nos salles de bains. On a beau les trier, seuls 49% des emballages en matière plastique sont aujourd’hui recyclés. Mais si le plastique omniprésent dans votre salle de bains devenait du savon ? C’est le produit lui-même qui serait emballage !

Qu’est-ce que la SoapBottle ?

La SOAPBOTTLE est en réalité un emballage fait en savon. Au fur et à mesure de l’utilisation du gel douche ou du shampoing, l’emballage de savon se dissout très progressivement. Une fois terminé, les restes peuvent être réutilisés, comme savon pour les mains ou transformés en détergents faits maison. Le savon est composé d’ingrédients naturels et est biodégradable : les déchets peuvent être complètement évités. La Soapbottle est ainsi un emballage zéro déchet !

Bien sûr, les emballages en savon n’ont pas les mêmes propriétés que les emballages en plastique. Ils ne sont pas incassables, il sont solubles dans l’eau et leurs surfaces deviennent glissante lors de l’utilisation. Ces supposés inconvénients sont transformés et utilisés comme éléments même de la conception : le concept joue avec le processus de dissolution, avec la transformation de l’objet et l’individualité résultant de ces aspects. Avec sa SoapBottle, Jonna Breitenhuber est rentrée dans l’ère de l’esthétique de l’impermanence.

Et pour ce concept écologique innovant, la designeuse allemande a remporté un Green Product Award en 2019. Il ne reste plus qu’à savoir quand un tel produit sera commercialisé.

Jonna Breitenhuber

Qui est Jonna Breitenhuber ?

Jonna Breitenhuber est une product designer allemande de 28 ans. Elle a étudié le design industriel et le packaging à Nuremberg et à Munich. La SoapBottle est le résultat de sa thèse de Master en Design, diplôme qu’elle a obtenu à l’Université des Arts de Berlin en 2018. Enfin, Jonna vit aujourd’hui à Berlin et exerce son activité en freelance.

Emballage zero déchet en savon

Avez-vous aimé cet article ?

A vous de noter !

Note 5 / 5. Nombre de votes : 2

Soyez le ou la première à noter cet article !

Merci pour votre vote !

Ne manquez rien en créant du lien sur les réseaux sociaux !

Nous sommes confus...

Aidez-nous à nous améliorer.

Dites nous comment nous pourrions améliorer cet article.