Quelles sont les alternatives aux dentifrices traditionnels ?

dentifrice solide bio
dentifrice solide bio
5
(3)

Phenoxyethanol, dioxyde de titane, triclosan, sodium Lauryl Sulfate, … Nombreux sont les perturbateurs endocriniens et autres substances cancérogènes, irritantes ou polluantes qui envahissent nos tubes de dentifrices. De plus en plus de pâtes sensées faire du bien à nos dents sont en réalité extrêmement nocives. Avouons que nous sommes tous tentés par les différents discours marketing bien huilés : sourire plus blanc que blanc, haleine fraîche pendant 24 heures, blancheur éclatante tout au long de la journée, … Mais pour enfin retrouver une bouche et une dentition saines, il va décidément falloir faire du propre dans notre salle de bains ! Certains préfèrent le dentifrice à la menthe ou à la framboise, en gel ou en pâte. Néanmoins, on ignore encore à ce jour les risques sanitaires liés aux ingrédients douteux qui composent le dentifrice traditionnel tel qu’on l’achète en faisant ses courses au supermarché ou même à la pharmacie. Les alternatives naturelles et saines existent. On a décidé de vous présenter le dentifrice en format solide ainsi que le siwak, autrement appelé souak.

Dentifrice solide naturel

Pourquoi et comment utiliser un dentifrice solide ?

Le dentifrice solide est un produit écologique et économique

Vous l’aurez compris, le dentifrice solide contribue au bien-être de l’environnement. Entre plastique et gaspillage, les tubes achetés habituellement peuvent vite devenir néfastes écologiquement, surtout quand on considère leur consommation au niveau mondial. Ce n’est pas le cas pour les dentifrices solides bio dont les fabricants proposent la plupart du temps des recharges. Vous pourrez les trouver en pot, sur bâtonnet, en poudre ou en barrettes. Souvent présenté en boîte en métal ou en sachet en tissu, vous éliminerez ainsi toute trace de plastique. Et si en plus, vous les fabriquez vous-même, c’est encore mieux…

Sachez aussi que ce produit durera beaucoup plus longtemps qu’un dentifrice classique ! Un pot de 20g aura une durée de vie d’environ 3 à 4 mois dans votre salle de bains. Il ne faut pas négliger non plus son aspect économique : il vous en coûtera bien moins cher qu’un dentifrice industriel.

Le dentifrice solide est un produit naturel

La plupart des dentifrices contiennent des produits chimiques néfastes pour la santé comme le dioxyde de titane ou divers parabènes et autres tensioactifs irritants. A contrario, les dentifrices solides sont composés de produits naturels comme l’isethionate qui sert à nettoyer, l’argile verte qui adoucira vos gencives, le nucifera coconut oil qui nourrit la gencive et du stearic, un extrait d’huile d’olive qui contribue à la solidification du dentifrice. Tout ceci ne constitue que du positif pour une bouche.

Le dentifrice solide est un produit pratique

La praticité d’un tel produit n’est pas à démontrer. Vous pouvez le transporter partout où vous en avez besoin. Non seulement il ne coule pas mais en plus, il sera le bienvenu dans n’importe quelle valise, quelque soit le mode de transport.

Et pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple : il suffit de mouiller votre brosse à dents, de la frotter sur le dentifrice et de vous laver les dents. Faites néanmoins attention si du charbon actif est l’un des composants de votre produit… Vous risquez de salir quelque peu votre salle de bains. Mais sachez que le charbon actif n’est pas du tout un composant indispensable aux dentifrices solides. Par ailleurs, les femmes enceintes doivent éviter également l’huile de menthe poivrée.

Dentifrice naturel en poudre

Comment fabriquer un dentifrice solide ?

La recette du dentifrice naturel en poudre

  1. Blanc de Meudon (25ml)
  2. Fécule de maïs (40 ml)
  3. Bicarbonate (0,5 ml)
  4. Huile de coco (2 ml)
  5. Huile essentielle menthe verte (17 gouttes)

Mettre le tout dans un pilon, puis mélanger jusqu’à ce que ce soit homogène. La poudre peut se garder environ 6 mois.

La recette du dentifrice naturel solide en pâte

  1. Glycérine (250 ml)
  2. Blanc de Meudon (250 ml)
  3. Huile essentielle de Tea Tree (10 gouttes)
  4. Huile essentielle de Menthe Poivrée (à proscrire chez la femme enceinte)
  5. Cannelle (2 à 3 pincées)

Mélanger les poudres, puis ajouter la glycérine jusqu’à consistance souhaitée et enfin ajouter les huiles essentielles.

Siwak souak

Le siwak : une brosse à dents naturelle

Qu’est-ce que le siwak ?

A l’origine, le siwak provient d’un arbre qui pousse au Moyen-Orient, l’arak. Et il est utilisé depuis des milliers d’années comme une brosse à dents à la fois naturelle et purifiante. S’il est utilisé aujourd’hui par la communauté musulmane, c’est parce qu’en son temps, Mahomet, le prophète de l’islam, en a fait la promotion. Ce dernier a écrit que le siwak “purifie la bouche et satisfait le Seigneur”.

En effet, les avantages et les propriétés du siwak sont nombreuses. Non seulement il élimine les bactéries mais en plus, il fait disparaître la plaque dentaire, il élimine la plaque jaune quand elle existe, il lutte contre la mauvaise haleine et il donne un meilleur éclats aux dents.

Comment utiliser le siwak ?

  1. Prendre un bâton de siwak
  2. Plonger le bout du siwak dans un fond d’eau pendant plusieurs heures
  3. Prendre le bâton et enlever délicatement les écorces de la partie ramollie par l’eau
  4. Se frotter les dents avec les fibres de siwak de la partie ramollie

Vous pouvez couper la partie utilisée et recommencer autant de fois que le bâton existe. Il est à noter que le siwak a un léger goût vinaigré. Qu’à cela ne tienne, ses avantages sont tellement supérieurs !

Avez-vous aimé cet article ?

A vous de noter !

Note 5 / 5. Nombre de votes : 3

Soyez le ou la première à noter cet article !

Merci pour votre vote !

Ne manquez rien en créant du lien sur les réseaux sociaux !

Nous sommes confus...

Aidez-nous à nous améliorer.

Dites nous comment nous pourrions améliorer cet article.