Que peut-on faire avec du bicarbonate de soude ?

Bicarbonate de soude
Bicarbonate de soude
4.2
(33)

Le bicarbonate de soude, encore appelé bicarbonate de sodium voire même hydrogénocarbonate de sodium pour les plus scientifiques a le vent en poupe. On le mettrait presque à toutes les sauces ! Non seulement il est écologique mais il est en plus complètement inoffensif et non-toxique. Le bicarbonate de soude est donc comestible, il peut même faire des miracles en cuisine ! Il faut toutefois bien veiller à acheter du bicarbonate de soude alimentaire ; ce dernier peut facilement s’identifier avec le code FCC. Ce dernier est multiusage, vous pourrez vous en servir aussi bien pour l’entretien de la maison que les soins du corps, pour les animaux et aussi au jardin. Mais quels sont justement les principaux usages de ce composé chimique inorganique dans vos tâches ménagères quotidiennes ?

Le bicarbonate de sodium désodorise naturellement les lieux les plus odorants de votre intérieur

  1. Lorsque vous positionnez un nouveau sac dans votre poubelle, n’oubliez pas de mettre au fond 2 cuillères à café de bicarbonate. Ainsi, aucune mauvaise odeur n’émanera lorsque vous ouvrirez votre poubelle. Bien entendu, cela n’empêche pas de changer le sac de votre poubelle lorsque cela est nécessaire.
  2. Cette dose de 2 cuillères à café vaut aussi pour les toilettes ou votre réfrigérateur. Le geste est simple : prenez un petit pot en verre, insérez votre bicarbonate et posez le pot dans les toilettes et/ou dans votre réfrigérateur. Les mauvaises odeurs seront écartées sans le moindre composant chimique !
  3. Si vos canalisations sont sujettes aux mauvaises odeurs, n’hésitez pas à saupoudrer généreusement vos bondes d’éviers ou de baignoires. C’est complètement inoffensif pour vos canalisations et extrêmement bon pour votre odorat !
Désodorisant naturel maison

Le bicarbonate élimine les acariens

  1. Si vous êtes allergique aux acariens, vos nuits peuvent être perturbées si vous en avez sur votre matelas. Si vous faites face à des éternuements à répétition, si vous avez le nez bouché, si votre nez coule ou si vous avez des démangeaisons, les acariens ne sont probablement pas vos meilleurs amis. Une solution efficace pour vous en débarrasser ? Aspirez votre matelas, saupoudrez votre matelas et vos oreillers avec du bicarbonate de soude en brossant pour une pénétration optimale, laissez agir quelques heures puis aspirez à nouveau. Un remède efficace et terriblement naturel !
  2. Attention, vos tapis et moquettes regorgent certainement d’acariens également. Même principe que pour les matelas. Et en prime, vos revêtements de sol seront ravivés comme jamais ! Vous pouvez y ajouter du vinaigre blanc pour encore plus d’efficacité !
Nettoyage tapis sol bicarbonate de soude

Le bicarbonate est un détachant naturel

  1. Si vous avez des tâches auxquelles rien ne résiste, vous pouvez en finir avec le bicarbonate de soude. Mélangez une bonne dose de bicarbonate à de l’eau et du vinaigre blanc et ce sera beaucoup plus efficace et moins chimique que n’importe quel détachant acheté en grande surface. Finies les tâches de vin rouge, de fruits rouges, d’herbe, d’huiles ou même de sang…! Il est également très utile pour les cols de chemises… Très souvent, la sueur marque les cols de chemises. Avec de l’eau bicarbonatée avant le lavage, les chemises seront désormais comme neuves !
  2. Si vous utilisez une lessive en poudre, n’hésitez pas à réduire la dose de moitié et de remplacer la moitié manquante par du bicarbonate de soude. Ce sera non seulement plus écologique mais également plus efficace. Même si rien ne vaut une lessive liquide maison au… Bicarbonate !
détachant vetements bicarbonate de soude

Le bicarbonate viendra à bout des tâches tenaces dans la cuisine

Pour nettoyer votre cuisine en profondeur, rien de tel qu’un peu de savon noir mélangé à une bonne dose de bicarbonate. Si vous avez des tâches vraiment résistantes, n’hésitez pas à laisser reposer la mixture une nuit entière. que ce soit pour vos casseroles, sur votre plaque de cuisson (excepté sur une plaque vitrocéramique) ou même dans votre four. Nettoyez le lendemain matin avec un chiffon humide. En plus de ne plus voir les tâches, votre cuisine brillera comme si elle était neuve !

Nettoyant cuisine bicarbonate de soude

Avez-vous aimé cet article ?

A vous de noter !

Note 4.2 / 5. Nombre de votes : 33

Soyez le ou la première à noter cet article !

Merci pour votre vote !

Ne manquez rien en créant du lien sur les réseaux sociaux !

Nous sommes confus...

Aidez-nous à nous améliorer.

Dites nous comment nous pourrions améliorer cet article.