Pourquoi la Vitamine C est-elle vraiment utile dans nos vies quotidiennes ?

La Vitamine C dans les fruits et légumes
La Vitamine C dans les fruits et légumes
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La vitamine C a pour rôle principal d’optimiser le fonctionnement de l’organisme et de renforcer ses défenses immunitaires. Pourquoi devons nous consommer de la vitamine C, dans quelle quantité, et à quelle fréquence ? Vous trouvez aujourd’hui des substituts de vitamines C dans toutes les parapharmacies, mais la plupart du temps, elle est trop souvent accompagnée de grandes quantités de sucres et d’édulcorants en tous genres, des composants néfastes pour le corps. Quels sont les bienfaits d’une consommation quotidienne de vitamine C naturelle ?

La vitamine C à l’état naturel

Alors que l’être humain se suffisait de ce que la nature lui offrait pour son régime alimentaire, il lui était facile d’absorber quotidiennement le bon dosage de vitamine C. Désormais, nos habitudes de consommation modernes ne nous le permettent plus. La vitamine C se trouve en quantité dans les fruits et les légumes et particulièrement dans l’acérola, le cassis, le kiwi et la goyave ou le chou et le persil. Contrairement aux idées reçues, même si la vitamine C est présente dans les agrumes, c’est en moindre quantité. Elle est très peu présente dans la viande ou le poisson, et pas du tout dans les céréales. De nos jours, l’alimentation simple ne peut plus satisfaire aux besoins de l’organisme et il est primordial de faire appel à des compléments alimentaires. De plus, les propriétés de la vitamine C peuvent être atténuées par des facteurs de stress ou d’anxiété, largement présents dans nos vies actuelles. Par conséquent, nous sommes plus ou moins sujets à des carences en vitamine C qui peuvent expliquer certains de nos maux comme les problèmes de toux, de fatigue ou d’agressivité. Attention toutefois à la choisir de façon raisonnée et à respecter les dosages et préconisations pour éviter tout surdosage ou, au contraire, toute carence.

Acerola, source naturelle de Vitamine C

Les bienfaits d’une prise quotidienne de Vitamine C

La vitamine C offre à l’organisme un rôle anti-oxydant, un renforcement essentiel des défenses immunitaires, permet la production de collagène et de carnitine facilitant l’utilisation des graisses à des fins énergétiques, et, enfin, augmente la capacité d’assimilation du fer. Par toutes ces actions, la prise régulière de vitamine C va permettre de lutter efficacement contre divers maux et présenter des bienfaits multiples.

Le tonus et la vitalité

Les propriétés tonifiantes, revitalisantes et anti-oxydantes de la vitamine C en font l’allié parfait pour retrouver force et vitalité et lutter contre les effets de la fatigue. Elle va d’ailleurs permettre également d’éliminer de l’organisme les produits toxiques et aider à conserver une vitalité correcte lors de traitements lourds commes de la radiothérapie, la prise d’antibiotiques ou de cortisone.

Lutter contre le rhume

Même si la vitamine C ne va pas réduire le risque d’attraper un rhume, elle va permettre d’en diminuer la durée. En effet, le renforcement du système immunitaire qu’elle provoque contribue à une meilleur lutte contre les affections respiratoires.

L’hypertension artérielle

Un apport plus important en vitamine C induit une baisse de la pression artérielle. La consommation de cette vitamine est donc recommandée pour les personnes hypertendues.

Prévenir la déficience des facultés cognitives

Par son action anti-oxydante, la vitamine C va conférer à l’organisme une protection contre le déclin des facultés intellectuelles parfois constatées lors du vieillissement. Le maintien d’un niveau optimal de vitamine C dans le sang peut s’avérer protecteur pour le cerveau.

Les risques cardiovasculaires

Il est prouvé par différentes études que la consommation de fruits et légumes permet de réduire le risque de maladies cardiovasculaires. En effet, la présence d’agents anti-oxydants dans la composition de la vitamine C permet de limiter l’apparition de maladies coronariennes. L’effet de la vitamine sur les fonctions circulatoires va contribuer à l’entretien du système cardiovasculaire.

La prévention des cancers

Même si la prise de vitamine C de façon régulière ne peut soigner les maladies cancéreuses, ses effets anti-oxydatifs permettent de réduire leur risque d’apparition. La consommation de fruits et légumes et donc de vitamine C peut aider à limiter la production de cellules cancéreuses.

Prendre soin de sa vision

Certaines études ont démontré que la consommation régulière de vitamine C ralentit la progression de la cataracte, allant même jusqu’à démontrer qu’elle induit moins de risques de son apparition lorsque l’apport en cette vitamine est plus conséquent.

Complémenter son alimentation de vitamine C

A l’état naturel, la vitamine C va être plus ou moins efficace en fonction de différents paramètres liés à l’environnement ou à l’état physique de la personne. Ainsi, ses capacités anti-oxydantes peuvent se voir réduites par une cueillette trop précoce des fruits et légumes qui en contiennent, la durée et le mode de transport, la pollution, mais aussi aux habitudes de consommation de l’être humain : prise de tabac, ingestion d’alcool, de drogues ou de médicaments divers. C’est également vrai pour une consommation par des personnes sujettes au stress ou au surmenage. Au contraire, certains facteurs vont favoriser son action comme la conservation des fruits et légumes au froid, la prise combinée avec de la vitamine A et E, de la carnitine, …

Consommation : Quand, comment et combien ?

Même s’il est aujourd’hui conseillé un apport journalier de 120 mg de vitamine C, en réalité, chaque organisme convient de trouver une dose adéquate à ses besoins du moment. De nombreux spécialistes s’accordent à dire qu’une posologie de 2 grammes par jour pour un adulte permettrait de conserver un bon état général de la santé et une bonne résistance aux diverses infections courantes. Une consommation située entre 2 et 4 grammes aurait un effet bénéfique en terme de performances physiques et intellectuelles. Linus Pauling, grand scientifique réputé et expert en vitamine C préconise à chaque personne de prendre chaque jour, au moins 3 ou 4 grammes de vitamine C pur les adultes et des doses adaptées pour les enfants en fonction de leur âge et poids. Contrairement aux croyances, la prise de vitamine C doit intervenir le soir, à partir de 18 h. Il est donc conseillé de procéder à une prise tout au long de la journée, pendant les repas, et d’augmenter le soir, en particulier au coucher afin de faciliter la régénération des cellules du corps pendant la nuit. Contrairement aux idées reçues, la vitamine C n’empêche pas de dormir. Attention toutefois à ne pas surconsommer de vitamine C, ce qui aurait un effet contraire aux attentes car l’organisme ne sera pas capable de la stocker et de l’assimiler correctement, entraînant éventuellement des vomissements, nausées, céphalées ou risques bien plus graves.

Vitamine C Acerola

Quelle vitamine C choisir ?

Outre la consommation d’aliments, fruits et légumes contenant de la vitamine C, il est primordial d’ajouter à ses habitudes alimentaires des compléments. Il en existe bon nombre de variétés dans les parapharmacies et commerces mais il est préférable de la choisir bio et sans sucre ni édulcorants comme la vitamine C proposée par les laboratoires Phyto-Actif. En effet, C’est l’unique moyen de vous garantir une faible présence de sucre et aucune présence d’édulcorants en tous genres. Même la vitamine C vendue sous l’appellation “naturelle” ne peut comporter que 10 % d’extraits naturels. Il faut donc choisir une vitamine C bio qui aura été obtenue grâce à une fermentation naturelle.

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