Pourquoi faut-il éliminer les produits raffinés de son alimentation ?

Céréales complètes bio
Céréales complètes bio
4.1
(15)

Pour être stockés et conservés plus longtemps, de nombreux aliments subissent la pratique du raffinage. Le raffinage est un procédé apparu aux alentours du 19e siècle permettant de retirer certaines substances réactives de certains aliments de base dits complets. Cette technique industrielle a longtemps été utilisée pour éviter l’apparition de famines et ainsi permettre aux plus démunis d’avoir tout de même accès à certaines denrées alimentaires indispensables. Cependant, il est essentiel de prendre conscience que le monde change et que la pratique du raffinage n’est plus forcément légitime aujourd’hui. Outre la forte augmentation de la surconsommation et du gaspillage alimentaire, les produits raffinés peuvent représenter un danger et avoir des conséquences sur la santé.

Les principaux aliments raffinés à éviter

Les aliments raffinés, ou aliments blancs, sont pour la plupart présents quotidiennement dans nos assiettes. En effet, ce sont des produits alimentaires de base dont il est aujourd’hui difficile de se passer. Le sucre est une denrée fortement touchée par le principe du raffinage alimentaire. En recherchant à blanchir le sucre, synonyme de pureté, on lui enlève une grande part des nutriments et minéraux qu’il pourrait nous apporter en restant complet et non transformé. Le sucre blanc contient des calories vides, inutiles et même nuisibles au corps humain. Les farines et les céréales sont aussi des produits touchés par le raffinage alimentaire. Là encore, la couleur blanche donnée à la farine lui fait perdre ses principales valeurs nutritionnelles et réduit notamment sa quantité de fibres, de magnésium, de vitamines et de calcium. Un autre aliment fortement impacté par le procédé du raffinage est le sel qui, suite à cette transformation, ne contient que peu de minéraux et de nutriments. Le sel de table, d’une éclatante couleur blanche, contient principalement du chlorure de sodium mais aussi des additifs industriels pouvant être nocifs pour la santé. La margarine, un dérivé du beurre, est une denrée raffinée créée à partir d’un mélange d’huiles végétales, d’émulsifiants et de conservateurs. Le lait ou encore l’huile sont aussi des aliments raffinés qu’il est préférable d’éviter.

Quelles conséquences les produits raffinés peuvent-ils avoir sur la santé ?

La plupart des consommateurs ignorent les effets négatifs des aliments blancs et les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la santé physique et mentale. En effet, les aliments raffinés peuvent provoquer des carences ainsi que diverses maladies dues à l’ajout de substances industrielles et à la suppression des nutriments utiles pour le corps. De nombreuses études effectuées ces dernières années ont montré que le sucre blanc constitue l’une des principales causes de la déminéralisation du corps et de l’acidification du sang. Cet aliment raffiné contribue ainsi à la prise de poids et favorise l’apparition de maladies telles que le diabète. Du fait d’un manque crucial de fibres, les farines raffinées peuvent provoquer de la constipation et augmente ainsi le risque d’apparition d’un cancer du côlon. Une surconsommation de farine et de céréales raffinés favorise la prise de poids et la rétention d’eau, qui peut avoir un impact négatif sur le fonctionnement des poumons. Le sel blanc est aussi l’une des principales causes de la rétention d’eau mais contribue également à l’émergence d’autres effets néfastes pour le corps tels que l’accélération du vieillissement de la peau ou encore l’augmentation des risques d’hypertension artérielle et d’insuffisance rénale. Le beurre est un aliment très calorique mais la margarine l’est encore plus et favorise ainsi la prise de poids et l’apparition de maladies telles que le diabète de type 2. Les graisses industrielles ajoutées dans la préparation de la margarine augmentent fortement le taux de mauvais cholestérol dans le sang et créent une accentuation des risques de maladies cardiovasculaires.

Par quoi remplacer les aliments raffinés ?

Étant donné que de nombreux aliments de base subissent le procédé du raffinage, il peut être intéressant de se questionner sur l’existence d’autres produits non-transformés permettant une utilisation similaire. Concernant les céréales, il est essentiel de privilégier les céréales riches en fibres (flocons d’avoine, céréales complètes…) en limitant le plus possible la quantité de sucres ajoutés. Le pain blanc doit être mis de côté pour laisser place à une consommation régulière de pain complet (à base de seigle ou de blé). Il est aujourd’hui possible et recommandé de fabriquer son pain soi-même pour être certain de la provenance et des ingrédients utilisés. Il existe un grand nombre de variétés de farines complètes dotées d’un faible index glycémique pour vous permettre de varier les saveurs et d’apporter la quantité de fibres nécessaire à votre organisme. Le sucre raffiné est présent dans de nombreux aliments et vouloir l’éviter complétement paraît être utopique. Il est cependant possible de fortement diminuer sa consommation de sucre blanc en privilégiant certains aliments tels que le miel, les sirops naturels, le sucre de canne bio ainsi que tous les autres sucres complets disponibles dans certains commerces. Composé de sels et de minéraux, le sel marin semble être la meilleure alternative au sel de table. Le sel marin doit sa couleur grise à sa composition particulièrement riche en magnésium. Il se présente sous différentes formes de cristaux : sel fin, fleur de sel et gros sel. L’Organisation mondiale de la santé recommande une consommation journalière de sel comprise entre 5 et 6 g.

Sucre complet bio radapura muscovado

Pourquoi privilégier les aliments complets ?

En tant qu’individu, préserver sa santé est primordial et cela passe en grande partie par l’alimentation. En choisissant des aliments complets et riches en nutriments, vous apportez à votre corps l’énergie dont il a besoin pour fonctionner correctement. En effet, pour une alimentation saine et équilibrée, il est important d’éviter la consommation d’aliments blancs, contenus notamment dans les plats industriels, qui favorisent l’inactivité et la potentielle apparition de maladies. Les aliments complets, à l’inverse, permettent notamment de faciliter le transit intestinal, d’être plus dynamique et ainsi de se sentir mieux dans son corps.

Avez-vous aimé cet article ?

A vous de noter !

Note 4.1 / 5. Nombre de votes : 15

Soyez le ou la première à noter cet article !

Merci pour votre vote !

Ne manquez rien en créant du lien sur les réseaux sociaux !

Nous sommes confus...

Aidez-nous à nous améliorer.

Dites nous comment nous pourrions améliorer cet article.