IceBreaker : la cryptomonnaie au service de l’environnement

5
(3)

Les cryptomonnaies n’ont pas toujours bonne presse. Si certains considèrent qu’elles sont l’avenir et qu’elles feront disparaître les moyens de paiement traditionnels, d’autres sont particulièrement sceptiques et pointent leurs points faibles : aucun cours légal dans aucun pays et aucune régulation par une quelconque banque centrale. Dans l’imaginaire collectif, les cryptomonnaies serviraient principalement à financer des activités illégales menées par des criminels en puissance. Or, début 2020, la Drug Enforcement Administration affirmait que “le rapport entre l’activité légale et l’activité illégale dans le bitcoin s’est inversé… Aujourd’hui, l’activité illégale est tombée à environ 10% et le trading est devenu la nouvelle activité dominante.” Force est de constater que même si elles divisent, les cryptomonnaies interrogent et fascinent. Mais il est un état qui semble faire fi de leur réputation : Monaco.

Salon des cryptomonnaies MIB de Monaco
La troisième édition du MIB s’est tenu le 7 mai 2019 dans la Principauté de Monaco.

Monaco se lance dans les cryptomonnaies

L’objectif du Prince Albert II d’engager une révolution numérique suit son cours. Une nouvelle étape est désormais franchie. La stratégie numérique de la principauté est claire : attirer les start-ups qui privilégient les applications utilisant la blockchain. L’ex-Google devenue Chief Digital Officer de Monaco Frédéric Genta affirme qu’il espère “créer ainsi dix entreprises et 150 emplois par an dans la principauté”. Rien que ça !

Au-delà du fait que les sociétés souhaitant monter un projet d’ICO à Monaco devront être domiciliées dans la principauté et obtenir le visa du gouvernement monégasque, elles auront aussi à proposer un projet répondant à une ambition environnementale ou sociétale. À ce titre, la première ICO à avoir été validée par les autorités monégasques est IceBreaker, le projet de Luc Jacquet, le réalisateur oscarisé de La Marche de l’Empereur. Il est important de préciser que cette Initial Coin Offering (ICO) sera plus spécifiquement une Security Token Offering (STO). Le financement d’IceBreaker ne sera donc pas, au moins dans un premier temps, ouvert au grand public mais sera réservé à quelques investisseurs.

IceBreaker : une société engagée dans de grandes causes environnementales

Quelle est la mission d’IceBreaker ?

Montée à Monaco par Luc Jacquet, Icebreaker est une société engagée dans de grandes causes écologiques créant des concepts d’expéditions mêlant artistes et scientifiques. L’objectif est également de faire prendre au plus grand nombre des enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain comme le réchauffement climatique ou l’exploitation abusive des ressources naturelles. Luc Jacquet, artiste engagé depuis toujours dans de grandes causes environnementales, souhaite ainsi reconstruire le lien entre l’homme et la nature par les images et l’émotion.

Icebreaker souhaite financer ses projets via une bourse virtuelle fondée sur le développement des technologies de blockchain. C’est un financement innovant qui permet de lever des fonds avec des actifs numériques échangeables contre des cryptomonnaies.

Un accord avec le Gouvernement Princier et la Fondation Prince Albert II de Monaco (FPA2) a été signé en présence de S.A.S. le Prince Albert II et de nombreuses personnalités monégasques. En signant ce partenariat, l’un des objectifs d’Icebreaker est d’attirer des investisseurs.

Quels sont les projets environnementaux d’IceBreaker ?

Galápagos : un film, une série télé et une exposition (2019-2022)

C’est sur les pas de Charles Darwin que Luc Jacquet marchera dans le documentaire Galápagos. Le cinéaste explorera ici le mécanisme fascinant de la transformation naturelle de l’espèce humaine.

Luc Jacquet at the Finch Bay Hotel

Luc Jacquet, French filmmaker and Oscar winner for Best Documentary Feature, talks about his experience at the Finch Bay Hotel! Thank you Luc Jacquet – director

Publiée par Finch Bay Galapagos Hotel sur Mardi 27 mars 2018

Sibérie : un film et une exposition (2019-2024)

En cours de tournage, le long métrage Sibérie est un véritable poème cinématographique pour nous faire rêver, nous soigner et nous apaiser. Une seule envie : voyager et contempler ce pays au froid brûlant.

Lascaux : un film, une série télé et une exposition (2022-2026)

Et si nous partions 18000 ans en arrière ? C’est l’esthétisme de la profondeur des grottes de Lascaux que Luc Jacquet va explorer. Avec ses animaux et ses mystères qui fascinent toujours.

La Planète Corail : un film, une série télé et une exposition (2024-2028)

Les zones coralliennes sont aujourd’hui menacées. les véritables explorateurs que sont Luc Jacquet et son équipe vont naviguer dans les entrailles du monde sous-marin pour faire découvrir les mystères du polype de corail.

Les wildnights : des films hackathon (2020, 2022, 2024, 2026, 2028)

Les Wildnights seront le rendez-vous de plusieurs dizaines de jeunes réalisateurs en herbe, une sorte de hackathon du cinéma. Tous les rushes des différentes expéditions et de tous les films seront dévoilés. Les jeunes créateurs auront carte blanche, dans un délai maximum de 48 heures, de monter un film à partir de ces rushes. Un jury professionnel remettra ensuite les récompenses pour les meilleures créations.

Avez-vous aimé cet article ?

A vous de noter !

Note 5 / 5. Nombre de votes : 3

Soyez le ou la première à noter cet article !

Merci pour votre vote !

Ne manquez rien en créant du lien sur les réseaux sociaux !

Nous sommes confus...

Aidez-nous à nous améliorer.

Dites nous comment nous pourrions améliorer cet article.